Voici un p’tit jeune dont je voulais vous parler depuis un moment

ça va ? La photo est assez grande Pat… 🤣 (ça va j’ai réussi à corriger)
bon ce petit gars au palmarès conséquent (plusieurs titres mondiaux, plusieurs titres dans diverses discipline, second au Dakar, vainqueur au MXDN), ce sympathique personnage et très apprécié a aussi un point commun avec un gars de chez nous bien connu.
Qui est- ce donc ?
Indices à venir, à la demande.
INDICE 1 : dans un sens notre français bien connu a réussi un exploit …que celui là à réussi …dans un autre sens
photo actuelle

Indice 2 : chercher le pilote français vous aidera pour l’indice 1
Indice 3 : l’exploit réussi par l’inconnu étranger a été accompli 9 ans plus tôt que le français (en réalité, ils sont 2 étrangers, mais du même pays à avoir réussi cet exploit à quelques semaines d’intervalle)
Pas le temps de souffler et pour finir ce beau dimanche en beauté…
Oui Danny LaPorte, le 1er ricain à battre les européens en CDM en 250cm3 (bon en réalité, le vrai 1er c’est Brad Lackey en 500 quelques semaines plus tôt.
Les indices
1 – JMB est le 1er européen à battre les ricains chez eux en 1991 (sens vieux continent —-> US), LaPorte est le 1er ricain à battre les européens chez eux en 1982 (sens US —-> Europe)
2 – en trouvant l’exploit le plus remarquable de JMB on avait l’autre dans le sens inverse
3 – l’américain l’a fait 9 ans avant JMB, voilà
Pour l’histoire en raccourci, avant 1980 les meilleurs pilotes tout terrain étaient européens, puis en 1980 les américains alignent une équipe composée notamment de Johnny O’Mara, Danny Laporte et 2 autres gus, et gagnent pour la 1ère fois de l’histoire. L’année suivante D. LaPorte s’aligne en CDM et raffle le titre devant Georges Jobé, l’année suivante il sera second derrière le belge. Depuis cet évènement la domination américaine en cross est totale, jusqu’à l’arrivée de JMB qui les bat chez eux en 1991, et de belle manière.
Pour l’anecdote, j’ai assisté au 1er grand prix qu’il a remporté cette année 1982, c’était à Corseul (pas loin d’où j’habite maintenant).
Le parc fermé n’était pas accessible mais en s’approchant avec mon frère et un copain, on pouvait voir les pilotes de l’autre côté d’un ruisseau et on a reconnu l’américain discutant avec ses mécanos. Il a vu qu’on le désignait, s’est redressé et nous a fait un grand salut très amical, un bon souvenir d’un mec abordable et bien sympa. Il adore la France, y a vécu et sa femme est italo française.
Son histoire est intéressante, voir tout ça ici : https://motocrossactionmag.com/fr/mxa-interview-danny-laporte-sur-la-vie-comme-une-aventure/
et sur wiki pas trop mal explicite sauf pour les 24H de Bretagne (en 1982, les vainqueurs étaient des pilotes Husky du team à Seurat : Morales, Brissoni Gualdi et Chabanette).
Merci Mr Caballero, tout ça entre du Biathlon et des GP MX, bravo !!
Si tu le sens un petit article de la course MX, on y a cru avec 3 Français en tête !
Oui c’était chaud…je vois pour un résumé en fin d’aprem.
Oui on y a cru … notamment Romain Fèvre qui avait une grosse avance en tête ! Mais Herlings vraiment impressionnant sur les deux manches … très très costaud 💪
Mais voir 4 français dans les 10 c’est top 👍
Danny Laporte !
Bravo à Bimo qui a également trouvé 😉
Et ben bravo les gars, j’eu pas trouvé, même si j’ai connu le bonhomme
bien les gars, c’est lui mon chouchou des années 80
Bien vu Bimo, j’avais pas vu ta proposition mais mon intuition m’orientait aussi dans cette direction 👍
Bin alors …
Il faut trouver un Français ou un Américain ?
Je sens que la réponse va-t-être : les deux mon caporal !
le français (le gars bien de chez nous) est …français et l’étranger est américain…tu veux pas faire une sieste ?
Oui, et l’américain a un nom qui sonne bien français, non ?
Salut à tous ! Vu en pointillé la 1ere manche MXGP, beau podium des 2 francais Vialle et Fèvre derrière Herlings 👌
Vite fait, la tête du gars me dit quelque chose hummm !
Pour le français JMB ?
C’est bon je le tiens c’est un pilote américain qui a été CDM d’où le lien avec notre JMB et son immense carrière niveau mondial et US bien entendu 😉
Je viens de lire sa fiche wiki il a aussi remporté les 24h de Bretagne incroyable 😅
Je garde encore un peu de suspense pour le nom 🤪
OK, mais le lien avec JMB est plus subtil (genre c’est le 1er qui…)
et pour la victoire aux 24h de Bretagne, c’est une erreur…et je crois que j’y étais, m’en serai souvenu.
Oui JMB a été CDM avant de ratatiner les ricains chez eux 😉
Notre ami américain c’est l’inverse et il a été le premier coowboy à être titré CDM il me semble après avoir gagné en supercross.
Dommage pour les 24h de Bretagne l’histoire aurait été belle … Wiki pas totalement fiable 😪
Pour le Dakar me souvenait plus qu’il avait fini 2e sur une moto chère également à notre regretté Hubert ! Bon ça commence aussi un peu à dater …
Bon et bien tu l’as, vas y, après j’irai de mon petit commentaire explicatif
et oui, Vialle pour son 1er mxgp, fini 2 derrière Herlings, il était même en tête à 3 tours de l’arrivée.
oui, c’est ce que j’ai dit dans l’énoncé
C’est normal que je ne comprenne plus rien aux indices ? 🤔
dis moi ce que tu ne comprends pas, je t’expliquerais comment t’en passer 😁
Heuuuuu ….
Comment dire ?
Les indices 1 + 2+ 3 et 5
Pour le 5 j’anticipe.
pour le 1, le mot « sens » à un certain sens, ça devrait aider
En terrain de connaissance Caballero 👏
ça je sais pas… je vais être présent en pointillé il y a le GP d’Argentine MX2 en direct sur l’Equipe, désolé.
Purée, tu fais beaucoup de sport aujourd’hui !! 😁
En tous cas merci pour l’info de la diffusion en direct du MX sur le site l’Equipe
J’ai vu la fin de 1ère manche, la prochaine à 19h00
pareil, et t’as vu , aucun commentaire, c’est nul.
Ben on a les images déjà bien, et puis ça me dérange pas sans commentaires, il y a ceux du circuit et on a même la sono, ça fait comme si on y était manque juste l’odeur des merguez 😅
faut juste bien repérer les pilotes 🤗
Les Triumph marchent fort en MX2 😮
Sign in to your account