Accueil Forums JubiQuiz JubiQuizz n°558

• Ce sujet contient 40 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caballero, le il y a 2 semaines.

JubiQuizz n°558

Caballero Participant
    @caballero

Bistella

Mais qu’est ce que c’est que ce binz ? Question 1
    Question 2 : sur quel type de moteur ? (architecture)
    Question 3 : sur quelle moto l’ensemble est-il installé ?
    Question subsidiaire : quel géo trouvetout est à l’origine de ce truc (unique) ?
    Bon courage.

1ère étape franchie par Bimo, moteur 10 cylindres (sur 2 niveaux) 2 temps avec compresseur, voici le bloc moteur
    Bistella

Indice : les cylindres sont de même origine que la marque de la moto, et son créateur est du même pays, européen.

• Caballero Participant
        @caballero

Bistella 500
        Bravo Mildes, c’est un projet créé en 2021 par un tchèque avec pour base une Jawa de 1953.
        Plutôt que lui greffer un moteur d’origine, le gars décide d’innover et de créer son propre moteur, et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : ce sera un 10 cylindres en étoile sur 2 niveaux avec compresseur volumétrique roots, 500cm3, base moteur d’origine, cylindres et culasse de 50cm3 Jawa. Après 2 ans et demi de travaux ce sorcier Marek Foltis, et 5 moteurs explosés arrivent à ses fins, le moteur tourne enfin. Puissance 60ch à 6500tr/mn (120 possible à 10000tr/mn en théorie, et 12ch en configuration homologuée, si si). Vitesse maxi 100kmh (220 en théorie, déconseillée), 155kg, etc…
        voir ici https://www.bistella.cz/bistella-500-motorcycle/ où tout est détaillée et super illustré, un génie ce mec… bon rouler avec ça ne doit pas être aisé, m’enfin
        et là aussi https://www.paddock-gp.com/insolite-bistella-500cc-10-cylindres-2-temps-ou-relever-un-challenge-a-priori-impossible/

• Mildes Participant
          @mildes

Bistella 500.

Désolé mais pas le temps d’en voir plus avant ce soir.
          Faites comme si j’étais dans un avion aussi 😁

Il fallait la trouver celle-ci.
          Assez incroyable.
          Chapeau l’artiste.

• Caballero Participant
              @caballero

exact, bravo, je vous fait un récap.

• Mildes Participant
                @mildes

Mais il reste de nombreuses questions qui attendent encore une réponse.
                ☺️😁😇

• Bimo Modérateur
                  @bimo

Oh le son ! 😮✌️
                  Et l’embiellage 🤔
                  Sacré mécano ce Marek Foltis !
                  Bon puisse que Mildes est absent je me dévoue pour le prochain .

• Mildes Participant
                      @mildes

C’est toi qui a trouvé le Géo Trouvetout.
                      C’est donc bien à toi de Quizzer.

• Mildes Participant
                    @mildes

Autriche ?
                    Pologne ?
                    Tchéquie ?
                    Encore plus à l’Est ?

• PatDjango Maître des clés
                      @patdjango

Désolé mais je ne pourrai pas participer à ce quiz, je dois être à l’aéroport dans 2h, destination –> Sud do Pourtougal ! 🤗
                      Et oui ça pèle trop ici, je vais rejoindre ma fille qui elle est en train de bronzer 😎
                      Je repasserai ici en soirée une fois posé sur place.

• Mildes Participant
                          @mildes

Heuuuu.
                          Bronze mais la photo de toi en bikini est très facultative. 😅

• Caballero Participant
                              @caballero

avec le bouquet de persil qui dépasse du panier ? 😜

• Mildes Participant
                                  @mildes

🤢😂

@patdjango

Aussi !! 😂
                                    Allez, je vous laisse, à plus tard, RDV à Poil 😜

Poil

• Mildes Participant
                                        @mildes

Dans le genre il y a aussi les communes de Nu et Condom.

Mais on dérive un peu … 😅😇

• Caballero Participant
                                            @caballero

Au sud de Rennes il y a Corps Nus

@patdjango

Avec mon torse poilu, tu vas être content Mildes ! 😅

• Mildes Participant
                                            @mildes

Justement.
                                            J’aimerais éviter 😅

• Caballero Participant
                                          @caballero

ouah l’aut’… comment qui nous snob 😊
                                          moi, je vais partir aussi tiens…dans ma cabane au fond du jardin 😜
                                          Chanceux và…

@patdjango

J’espère que t’as du chauffage dans ta cabane au fond du Jardin, ou une bonne gnole pour chauffer la bête ! 😜

• Caballero Participant
                                                  @caballero

même pas, mais 5° ça l’fait….contrairement à l’auteur de cette mécanique qui s’est gelé 2 orteils dans son atelier…

• Mildes Participant
                                              @mildes

Années 70 ?

Allemand ?

• Caballero Participant
                                                  @caballero

la moto de base est plus ancienne (ainsi que les cylindres), et la restauration est toute récente.
                                                  Et pas allemand, mais pas loin.

• Mildes Participant
                                                      @mildes

Années 60 ?

Francais ?
                                                      Belge ?
                                                      Suisse ?
                                                      Hollandais ?

• Caballero Participant
                                                          @caballero

avant 1960, et plus à l’est

• Mildes Participant
                                                              @mildes

Cela explique les usinages un peu « grossiers ».

• Caballero Participant
                                                                  @caballero

Tu parles des cylindres ? Car d’époque, en revanche le bloc central lui me semble tip top.

• Mildes Participant
                                                                      @mildes

Un peu les cylindres.
                                                                      Un peu les lobes du compresseur.
                                                                      À l’époque ça devait être de l’art.
                                                                      Mais avec les moyens technologiques d’aujourd’hui …
                                                                      Il y a eu des progrès incroyables en terme de production de pièces industrielles.
                                                                      Notamment celle à l’unité ou en petite serie.

• Caballero Participant
                                                                          @caballero

Ah non, toute la mécanique date d’il y a peu…2019, 2 ans et demi de travaux, la moto roule depuis 2021.

• Bimo Modérateur
                                                              @bimo

2×5 cylindres en étoile ça fait 10 cylindres en double étoile .
                                                              Je pense que les lobes sont des compresseurs volumétrique .
                                                              Mais leur disposition (dans le carter bas moteur) disent que c’est sans doutes un 2temps .

Par contre je sèche quand à savoir sur quelle moto ce moteur a pu être installé .
                                                              Quand au nom du créateur, bin j’en sais rien mais je fouille . 🤔

• Mildes Participant
                                                                  @mildes

Très fine analyse Maître Bimo 👍💪

• Caballero Participant
                                                                    @caballero

Alors là, tout bon, moteur 10 cylindres 2 temps en étoile avec compresseur volumétrique, bravo, ça avance bien.

• Bimo Modérateur
                                                                        @bimo

Est-ce un moteur « fait maison » ?

• Caballero Participant
                                                                            @caballero

carrément, par un « sorcier » de la mécanique, génial, têtu, inventif, etc…

• Bimo Modérateur
                                                                                @bimo

Eh beh, ce dont quoi sont capables certains sorciers de la mécanique me laisse pantois . 😲
                                                                                Les cylindres paraissent petits . La cylindrée ne doit pas être monstrueuse . 🤔
                                                                                Ce moteur fait-il moins d’un litre de cylindrée en tout ?

• Caballero Participant
                                                                                    @caballero

très bonne question : cylindres de 50 x 10 = 500cm3

• Mildes Participant
                                                                            @mildes

Australien ?
                                                                            Anglais ?

• Caballero Participant
                                                                                @caballero

ni l’un ni l’autre, mais européen…

• Mildes Participant
                                                                                @mildes

5 cylindres semble-t-il.

Les lobes en 1er plan …
                                                                                Sont-ce des pompes à huile ou des compresseurs ?

• Caballero Participant
                                                                                    @caballero

5 x 2 cylindres, et compresseur volumétrique au dessus, bien.

• Caballero Participant
                                                                                    @caballero

tu l’as dit « bout filtre » 😜

• Mildes Participant
                                                                                      @mildes

Pour être original c’est original 😳

Vous lisez 9 fils de discussion
                                                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.