Accueil Forums JubiQuiz Jubiquiz n°781

• Ce sujet contient 26 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caballero, le il y a 2 mois et 1 semaine.

Jubiquiz n°781

Neuf3-ms Participant
    @neuf3

• Caballero Participant
        @caballero

Le nouveau quizz est là

JubiQuizz n°782

• Neuf3-ms Participant
          @neuf3

Me revoici, et force m’est de constater que vous avez trouvé.

Il s’agit bien de la première motocylette multicylindres (excusez du peu) de Félix Théodore MILLET.

En 1893, le Français Félix Millet fabrique et vend quelques exemplaires d’une moto équipée d’un moteur à pétrole de 5 cylindres en étoile placé dans la roue arrière avec laquelle Félix Millet participa à la course Paris−Bordeaux−Paris (11−13 juin 1895), mais ne put terminer.

http://www.gr-univers.fr/univers/9b.php

Il est important de préciser qu’il l’a montée pour la première fois sur un tricycle

Premières motos…

Aurait-il découvert le « Trike »?

• Math640 Participant
              @math640

Sacré engin pour l’époque. Merci Neuf3 !

• Caballero Participant
              @caballero

la roue soleil de Félix Millet, n’est ce pas Math, bon si tu as un truc vas y, je retourne au pieu….

Félix Millet: 5 cylindres et 1900 cm3 il y a 120 ans

• Bimo Modérateur
                  @bimo

Ah ouais 1800 et des brouettes c’est carrément de l’archéologie .
                  Avant les moteurs rotatifs destinés aux avions de la première guerre mondiale .
                  Précurseur ! 👍

• Mildes Participant
                    @mildes

Magnifique !

quel chef d’œuvre 🤩🤩

• PatDjango Maître des clés
                      @patdjango

Wouah, on avait eu le Roi Soleil, et après la Roue Soleil 😮

• Paddock-89 Modérateur
                      @paddock-89

Oh le gougnafier !
                      Comment il nous a rusé en amputant deux cylindres sur sa photo. La vérité c’est que ce n’est pas un moteur 3 cylindres, mais un moteur 5 cylindres… ça change tout.

• Math640 Participant
                          @math640

Oui je mets également un Millet, euh un billet sur ton affirmation.

• Caballero Participant
                              @caballero

Salut Math, tu l’avais aussi forcément 🤪
                              Je te proposais de t’y coller car je ne suis pas dispo ce soir. Mais je crois avoir compris que tu rentres demain, donc bien occupé ailleurs. J’ai un sujet sous le coude, mais pas avant demain matin, ok ?

• Math640 Participant
                                  @math640

Oui avec vos infos que j’ai regroupé, il n’était pas difficile de la trouver.
                                  Je n’est pas eu le temps tous lire mais en effet sacré engin pour l’époque. Pour le prochain pas évident que je vous ponde un truc.
                                  Préparatifs pour le départ de demain, direction Montpellier… 😉 Pour y passer une nuit avec les beaux parents avant de rentrer à la maison. Les filles vont passer quelques semaines chez papi et mamie. Et nos vacances vont commencer avec madame !! 😁 Quel père indigne je fais…. Nan, c’est ça ou le centre de loisirs et elles ont choisies.

@patdjango

Le prochain Quiz peut en effet attendre demain, avec ces chaleurs c’est pas le moment de péter une durite ! 🤗

• Math640 Participant
                                        @math640

C’est pas faux ! Surtout que j’en ai pété une à l’allée… 😅

• Caballero Participant
                                            @caballero

🤪👌👍

• Math640 Participant
                                    @math640

C’est Francais ?
                                    Avant 1900 ?

• Neuf3-ms Participant
                                      @neuf3

Je vais m’absenter jusqu’à 18h00/19h00.
                                      Jusque là, je vous laisse chercher qui a réalisé cet engin, avant d’ajouter un indice.

Recap:
                                      Moteur à pétrole, en étoile dans une roue, et ce n’est pas des années 20.

A tout à l’heure.

• Caballero Participant
                                        @caballero

Bonjour, je venais voir impatient, et enfin un Quizz…alors katon ?
                                        Comme Paddock, ça fait penser à un moteur en étoiles dans une roue!!! Mais moteur sacrément dépouillé !!!
                                        Combustion interne ? Vapeur ?
                                        Ou alors c’est pas un système de transmission directe ? Système de Freinage ? Autre ?

@patdjango

Comme j’ai pas d’idées pour le Quiz, un HS:
                                            ça va mieux ta sciatique @Caballero ?

• Caballero Participant
                                                @caballero

Ah, justement je reviens de chez le médecin, traitement de « cheval » dès ce soir…mais globalement c’est mieux, juste encore des fourmillements plein le dessus de la cuisse gauche. Dès que je marche, tout passe, mais au lever du lit ou après une pause trop longue assis, je ne peux plus poser le pied gauche pendant un quart d’heure. ça va aller mieux merci, et ici le thermomètre a bien baissé après un orage lundi et une bonne averse de plus d’une heure, 18 ou 19° au petit matin depuis 2 jours, et entre 28 et 30 au maxi…on respire sans trop transpirer. TOP.

@patdjango

Tant mieux si ça s’arrange, j’ai connu ça et ça fait vraiment mal avec aucune position pour soulager …
                                                    En RP c’est encore 32° et lourd car en plus des nuages normaux, mêmes loin il y a les fumées du feu à Fontainebleau qui n’arrangent rien.
                                                    Vivement un bon orage avec une grosse pluie pour rafraichir et éteindre tout ça …

• Paddock-89 Modérateur
                                                @paddock-89

Bonjour M’sieur,
                                                S’agirait-il d’une roue de motocyclette équipée d’un moteur dans le moyeu ?

• Neuf3-ms Participant
                                                    @neuf3

On peut effectivement le voir ainsi, mais Caballero est le plus près.
                                                    C’est bien un moteur en étoile, donc trouver « qui » ne devrait pas trop traîner.

• Caballero Participant
                                                        @caballero

Alors moteur en étoile, ok… mais quel « carburant » ?
                                                        A vapeur ? Electrique ? Gazogène ? Air comprimé ? …
                                                        Années 1920 ?

• Neuf3-ms Participant
                                                            @neuf3

Hydrocarbures.
                                                            Et cela ne date pas des années 20.

• Caballero Participant
                                                                @caballero

Hydrocarbure —-> pétrole ou essence ?

• Neuf3-ms Participant
                                                                    @neuf3

Pétrole

Vous lisez 7 fils de discussion
                                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.