Quelles sont les particularités de ce cadre ?

Bonne réponse => @Math640.
Ce cadre est imprimé en 3D.
La particularité est que généralement l’aluminium est choisi.
Mais dans ce cas c’est l’acier qui est utilisé.
Cet article (en complément de ceux de Math640) est accessible aux non initiés et assez pédagogique.
https://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/cadre-treillis-tubulaire-acier-impression-3d.php
Cette forme étrange est donc le résultat de calculs de résistance des matériaux.
Le summum de l’utilisation de la matière au service de la résistance maximale.
Ce qui était un rêve (pour moi) est devenu réalité.
Bugati avait fait un étrier de frein en titane.
La vidéo vaut le coup.
le test est chaud bouillant.
‘tain !!! ça monte à 1000 degrés et rien autour ne fond ? Pas même les durits (flexibles de frein) caoutchouc… Scié je suis…
Sinon impression 3D en plastique je vois comment ça fonctionne…mais en acier ??? J’ai du mal à imprimer 😜
Le disque est à 1000° mais les durites sensiblement moins.
Reste qu’on ne dois pas être sur du matos acheté sur Amazon en effet.
Pour ce qui est de l’impression 3D métaux c’est fine couche par fine couche.
C’est long, donc cher et réservé aux petites séries.
Tu as des vidéos sur YouTube si tu souhaites en savoir plus qui sont tout à fait acceptable.
Bien vu le jeu de mots sur l’impression. 😉
Tu es d’ailleurs fort sur les jeux de mots ou contrepèteries.
Bravo @math640 pour avoir trouvé et Mildes pour ce JubiQuiz
Par contre on attend demain pour le prochain Quiz, j’ai mis les résultats du JubiVote
JubiVote Australie 2025 Résultats
C’est un châssis réalisé en impression 3D par des chercheurs espagnols de l’Université de Nebrija et la société ArcelorMittal.
Le procédé est réalisé par un logiciel qui optimise le poids tout en conservant la rigidité.
Le châssis est monté sur prototype de moto3 en essais sur des pistes de karting et prochainement sur des circuit de grand prix. Plus d’info :
https://www.caradisiac.com/un-chassis-en-impression-3d-revolutionnaire-194937.htm

D’ailleurs BMW avait déjà conçu ce type de cadre en impression 3D sur la base d’une S1000RR :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/en-images-au-centre-d-essai-de-miramas-bmw-teste-la-moto-du-futur.N743489

J’ai bon Mildes ?
Jeudi matin je serais plus disponible.
Bon, pour aujourd’hui ça l’a fait en fin de compte.
@Math640 arrive … ça va chauffer !
Dit donc Math640, j’ai l’impression que tu as les mêmes horaires à la schnock que moi dit donc. 🤪
Et oui je suis présent !… J’ai fait des recherches sur ton JubiQuiz, tout en faisant des recherches pour les prochains
Pour les horaires, je ne connais pas les tiennes donc peupadire ! 😉
Disons que j’ai les horaires que je veux quand je veux, puisque je travaille à mon compte et surtout pour moi-même en ce moment !
Dans cette période, j’ai les horaires d’un père de deux filles, 10 et 6 ans, qui sont en vacances 😊
Comme je suis re-devenu salarié nous n’avons donc pas les mêmes horaires. CQFD. 😂
Ça fait cadre en plastique moulé d’une maquette.
C’est vrai, mais il est bien à l’échelle 1.
A l’échelle 1 ok, mais en plastique pour une étude ?
plus sérieusement ça ressemble à un truc moulé sous pression…dans quel intérêt ? Poids, rigidité, économie, rapidité…? Aucune idée… en revanche c’est pô beau…
Gain de poids à rigidité identique on va dire.
Probablement supérieure la rigidité d’ailleurs.
C’est vrai qu’il est particulier, rien que visuellement déjà . Faut assumer le look .
Ce n’est pas fait pour le look.
Ce qui en fait un indice.
Cadre moulé à la louche ? (et pas louché à la moule…oups)
On dirait vraiment un squelette !
Mais un cadre c’est un peu ça pour une moto, alors …
Il a été fait à la main ?
Super pour la mise en ligne avec le bon numéro. 👍
Oui c’est vrai qu’il a un côté squelette et que c’est fait pour ça 😉
Et non pas du tout fait à la main.
Très bonne question Maître.
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