photo 1 :
– Qui est ce pilote et comment l’a t-on « surnommé » ?
Photo 2 :
– quel est le trio sachant que le pilote de la photo 1 y est ?
– dans quel ordre sont ils ?
– sur quel circuit sont ils ? et pourquoi ce circuit ?
carton plein pour celui qui répondra à toutes les questions !
En fait, c’est l’histoire du bonhomme !
Je dois féliciter Byo pour avoir trouvé le pilote de la première photo et Caballero pour avoir trouver le trio et le circuit de la seconde photo de ce JubiQuiz.
C’était bien Jan de Vries double champion du monde en 71 et 73 sur des 50cc de Marque Kreidler.
Pour le circuit, c’était bien le TT Assen du Pays bas dont notre homme de ce JubiQuiz est originaire et dont il n’a pas gagné de courses sur ses terres.
Il reste le « surnom » du bonhomme. Je pense que ce surnom était donner aux pilotes des catégories des 50cc. Je n’ai pas trouvé les infos qui peuvent le confirmer, mais un articles parle « des légendes des tasses à cafés » en parlant de Jan de Vries. Je pense que c’est en rapport à leur moteur et en références à la taille des pistons qui ont la taille des tasses à café !
Je vous mets ci-dessous les liens de certains articles concernant ce pilote :
https://www.paddock-gp.com/deces-de-jan-de-vries-une-legende-des-tasses-a-cafe/
https://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/pilotes/jan-de-vries.php
Donc je laisse à Caballero et à Byo le soin de faire le prochain JubiQuiz !! le premier qui dégaine 😄
OK, c’était ça le surnom à trouver… oui tasse à café pour la taille des piston de ces 50cm3.
Je vois si je trouve quelque-chose ce matin pour un nouveau quiz.
Sino bravo à Byo, car ce pilote ne m’était pas familier, jamais je ne m’en serai souvenu.
Merci Caballero ! En fait c’est le nom Kreidler qui m’a remis immédiatement en tête la passion des Bataves pour cette catégorie … et ensuite gogol m’a rappelé que de Vries était effectivement l’adversaire de Nieto à l’époque sur Derbi 😉
Voilà c’est paspluskompliquéksa 😂
Salut les gars,
de retour pour midi mais je file en début d’aprem.
Oui c’est bien notre pilote, Jan de Vries 2x CDM en 71 et 73 50cc sur Kreidler, bravo Byo.
C’était la partie la plus simple mais il faut le « surnom », si on peut le dire ainsi, je pense que c’est les pilotes de cette catégorie qui ont été surnommés ainsi.
Puis manque plus que la seconde partie, pas dure non plus à trouver maintenant que vous connaissez le pilote.
et mes réponses (à 10h20 et 10h26), elles comptent pour du beurre ?
Le nez dans le guidon Math640 !!! Perso je suis dans la bricole aussi, je refais des joints à la chaux sur un mur en pierre… j’adore.
Re Mille excuses Caballero… même pas vue ton commentaires !! 😅
je viens de rentrer… il me semble que c’est bien ça. faut que je vérifie.
Edit :
oui c’est bien le trio et le circuit, TT Assen, où il n’a pas gagné. Bravo Caballero !
no problemo mon poto porto 😜, mais pour le surnom, on fait quoi ? Personne ne l’a me semble t’il…
pour le surnom, je vous laisse jusqu’après le repas. si je peux vous donner un indice, Georges Clooney et Jean Dujardin….
en fait c’est surnom qu’on donnait aux pilotes des petites catégories comme les 50cc, j’ai vu ça dans le titre d’un article.
😂😂😂 1/2 sel comme tout bon bzh qui se respecte bien entendu 😉
j’suis pas très beurre, juste pour la cuisine, mais c’est vrai que le doux ici c’est proscrit 😁.
Il y a des années, j’ai passé un week-end avec un voisin chez ses parents en Normandie, et au p’tit dèj, il n’ y avait que du beurre (moi c’est confiture ou miel), alors je tartine, trempe, goutte et là, je regarde mon pote genre discret » beurk le beurre de tes parents il a tourné »…il se marre et me répond ah mais oui, ici c’est beurre doux…gasp…étrange, drôle de pays 😜.
Je bouge en région parisienne aujourd’hui et je viens juste de voir vos commentaires.
C’était pas très compliqué de remonter à De Vries surtout avec la marque Kreidler bien visible !
Ensuite pas eu le temps d’analyser la photo je devais partir mais ce qui m’interpelle c’est que j’avais l’impression que la photo était bien plus ancienne surtout avec les bottes de paille et les spectateurs juste derrière 😱
Pour le surnom, je crois qu’il était plombier à l’origine si ça peut aider 🤔😅
Bonne journée à tous !
Salut Math, apparemment pour la 2ème partie (hors surnom) Caballero a proposé une réponse tout en bas.
oui vrai mais pas vu… pas beaucoup de temps en ce moment.
Rien trouvé sur son surnom… peut être le hollandais volant comme tant d’autres et surtout le bateau de la légende.
Merci Math pour ce quizz qui remet en lumière la formidable épopée et domination écrasante de Kreidler en GP 50 cm3 ! Catégorie à l’époque prisée de nos amis Bataves et notamment le regretté Jan de Vries 2x CDM en 71 et 73 qui illustre ta 1ere photo 🤪
Sacré engin le Kreidler Van Veen . J’ai lu ou entendu parler de 220Km/h dans la descente avant l’eau rouge à Spa ce qui pour un mono cylindre de 50cc est assez hallucinant surtout avec des pneus de mobylette .

Oui aujourd’hui ça semble fou 😱
Mais dommage la marque a mis la clé sous la porte au début des années 80 en même temps que l’arrêt de la catégorie 50 cc. Leur palmarès reste l’un des plus beaux de la catégorie je crois.
Bon, je crois que tu l’as, voir ici : https://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/pilotes/jan-de-vries.php
Sur la photo il précède l’ange Nieto et Canellas à Assen en 70…circuit sur lequel il n’aura jamais gagné semble t’il.
Mille excuses Caballero… même pas vue ton commentaires !! 😅
et ça sert à quoi que DucroCaballe y se décarcasse ? 🤣
Pas vu mais comme Danny LaPorte l’autre fois sa tête m’a fait remonter des souvenirs enfouis et avec Kreidler, pour un « vieux » comme moi, c’était simple de remonter à la Hollande et à De Vries en particulier 😉
Sign in to your account