Olá pessoal,
Pour ce JubiQuiz, pas de photo de moto mais un personnage à découvrir.
Nous recherchons ici une personne qui a marqué de son nom la moto par son savoir-faire.
Depuis gamin, il est déjà dans le bain de la couses et de la compétions avec ses frères puisque son père, pilote de vitesse, fait des rallyes routiers en voitures. Il fait des études de médecine mais depuis tout le temps, il est très passionné de mécanique et de courses. Donc il met de côté ses études pour entreprendre sa passion. Dans un premier temps, il débute dans le monde des quatre roues en appliquant son faire. Mais c’est à la demande d’une personne qu’il en vient à la compétition moto. Et c’est là qu’il se forgera un nom et un savoir-faire digne d’un génie. Il est reconnu par les pilotes et les grandes marques qui ont travaillé avec lui et lui ont fait confiance.
A vos questions !
A vos recherches !
Bonsoirs les loustics
Bravo à Caballero pour sa bonne réponse mais aussi à PatDango pour avoir dégrossi le schmilblick ! +
Oui il s’agissait bien d’ Alain Chevalier ; un petit extrait du repaire des motard suite au décès de ce grand bonhomme :
Le monde de la moto est en deuil, ce lundi, Alain Chevallier s’est éteint à l’âge de 68 ans. Ce génie de la mécanique a été emporté par le cancer alors qu’il était hospitalisé à Vendôme.
Issu d’une formation médicale, « Cheval » s’est illustré dans les Grands Prix moto dans les années 70/80 en venant assister son frère Olivier en lui préparant ses machines de course. Après de nombreux succès, la tragédie frappa les deux frères lorsqu’Olivier s’en alla en 1980 à la suite d’une chute. Alain ne baissa pas les bras et décida de continuer à faire rouler les motos de son frère. Il officia notamment auprès de grands noms comme De Radiguès, Saul, Rougerie, Foray… même Randy Mamola avait testé sa machine sur base de trois cylindres Honda 500.Au-delà des Grands Prix, il s’illustra aussi dans le rallye en travaillant sur les prototypes du Dakar ainsi que dans l’industrie en collaborant avec Peugeot Cycles, mais surtout en rejoignant Voxan et en assurant la conception technique des motos françaises au début des années 1990.
C’est aujourd’hui un génie de la mécanique et de la préparation moto qui nous quitte. Toute l’équipe du Repaire des Motards adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Je vous mets ci-dessous des liens que j’ai trouvé très intéressement.
Le premier avec de la lecture sur la Chevallier Honda RS500 :
https://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/chevallier-honda-rs500.php
Et le second avec 4 vidéos retraçant son parcours :
P’tain, à 68 ans, les boules.
Sinon j’avais papoté avec lui lors de ma visite de l’usine Voxan.
On se tutoie naturellement, super sympathique, disponible, agréable, humour … bref, la marque des vrais génies.
Aucune censure, du bonheur cette visite.
Je m’en souviens comme si c’était hier (ou presque).
Merci Math et Bravo à Caballero
Sinon, les résultats du JubiVote sont publiés !
JubiVote GP Malaisie 2025 Résultats
OK merci Pat…dis donc tu es dans le Val de Marne ? Si oui, mef, les flics là-bas sont agressifs
voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=lowPB1U5T04
Je ne suis pas dans le Val de Marne (94) mais en Essonne (91), mais j’emprunte régulièrement cet axe qu’est la A4 et reconnais exactement le lieu où ça s’est passé. Vraiment je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans les têtes des flics pour agir ainsi alors que le motard avait l’air de rouler tranquille et pas en mode rodéo ou quoi …
C’est clair que s’il avait chuté il y aurait eu des dégâts car le trafic est dense à ce niveau juste à la sortie de Paris Est.
Très intéressant ce docu (ce mot raccourci me rappelle une rubrique dans Fluide Glaciale : les documents de la mère Docu…😁 )
alors à moi, j’envoie un truc tout à l’heure.
Et alors, Eric Offenstadt ou Alain Chevalier ?
J’avoue que j’ai pas cherché beaucoup par rapport aux infos du JubiQuiz, c’est les 2 noms qui me sont venus à l’esprit
mais j’ai pas envie de dire au hasard, si quelqu’un en sait plus il est le bienvenu
en fait je ne les connait pas bien… mais si l’un des 2 est un génie de la mécanique, ce doit être Offenstadt, non ?
Quand on voit ses protos ingénieux en compétition….Chevallier a conçu des cadres plus classiques et Voxan, mais a t’il oeuvré en compèt’ ?
Je t’ai répondu plus bas a une des tes questions qui te mettra sur la bonne voie ! 😉
Oui il a oeuvre en compet,
OK, vu, mais ça m’aide pas, les 2 sont français…
et du coup si ce n’est lui c’est donc son frère…
j’ai lu à l’instant que Chevallier avait fait des études médicales… c’est donc ce dernier ?
Yes, c’est bien Alain chevalier !! Bravo Caballero 👏
Pour la réponse plus bas c’était pour la question « fabrique t’il des cadres ? » Et ma réponse était oui !
Je vous mets des infos un peu plus tard 😉
désolé les gars j’ai du m’absenter
Pat la citer mais lequel ?
Et je pense que vous êtes tous en train de casser la croute !!
Éric Offenstadt ?
Alain Chevallier ?
Le rouge, c’est mon dernier mot !!! 🤗
Disons que je fais durer le plaisir, j’ai bien dégrossi je laisse un peu de place aux autres, et en disant le rouge c’est un indice, mais ça pourrait être le bleu ! 🤗
ele é Francês ou não comme demande Caballero en dessous ?
ah, quand même…j’ai failli attendre 😜
On cherche un concepteur de motos de courses ?
Un chef méca ?
En activité ?
André de Cortanze concepteur de la ELF en moto ?
Sign in to your account