On peut trouver de nombreuses similitudes entre la moto et le ski … par exemple la vitesse (quoique ça dépend pour qui), de folles accélérations ou des freinages de trappeur, de jolies courbes au point de corde et des trajectoires au cordeau (les esthétes comprendront), la caresse du vent, la sensation de liberté et de communion avec la nature (un peu trop proche parfois), … bref (souvent) les motards aiment le ski et inversement !
Alors pourquoi se priver quand on peut doubler le plaisir ? 🧐 Pourquoi faudrait-il remiser prudemment son 2 roues si on peut l’équiper pour affronter les routes enneigées ?
Certes l’engin que je vous présente paraît « rustique », … mais simple, robuste et efficace (aux dernières nouvelles, celui de la photo roule toujours et vient de changer de main) ! Sa couleur également trahi certainement son usage à l’origine, mais alors …
– quel pays est à l’origine de ce modèle (je vous aide un peu, ce n’est pas un pays d’Afrique, ni d’Asie ou d’Océanie 🤨) ?
– de quelle marque s’agit-il (+ les caractéristiques techniques de ce modèle, vous n’allez pas vous en sortir comme ça 😉) ?
– un indice sur sa mécanique ? … certains la trouve plus belle en bleue 😉

Si quelqu’un a un truc sous le coude…
j’suis pris cet aprèm, et demain repas avec de vieux potes d’enfance…
désolé.
Bravo à tous pour vos contributions … et Caballero + Math pour avoir trouvé l’engin !
Bon pour l’indice sur sa mécanique « certains la trouve plus belle en bleue » ça vous a pas beaucoup aidé mais je vous le donne quand même … c’est « la java » (la java bleue, la java la plus belle 🎶) 😎
Effectivement la photo de la moto vient d’un site de vente aux enchères … ça date de la semaine dernière donc certainement déjà vendue 😉
Le détail de la fiche descriptive est le suivant :
Moto équipée de skis et produite à l’origine pour les opérations hivernales de l’armée suédoise !
La Monark-Jawa 350/554 Type 962 est un matériel militaire de l’époque de la Guerre froide produit à 1000 exemplaires pour l’armée suédoise en tant que type militaire 356A. Ces motos équipées de skis ont été spécialement conçues pour les opérations hivernales scandinaves, alliant l’ingénierie suédoise robuste aux mécanismes éprouvés de la marque tchécoslovaque Jawa.
Cet exemplaire de 1963 serait en état de marche et équipé d’un allumage électronique. Son moteur bicylindre à plat de 344 cm³, deux temps et refroidi par air mérite d’être signalé en soi; le même type de moteur a acquis une solide réputation lors des épreuves d’enduro internationales de six jours. La moto conserve son accessoire de ski pour la conduite sur neige, caractéristique distincte de la spécification Type 356A. Immatriculée en Suède et actuellement située à Prague, République tchèque, c’est une opportunité inhabituelle d’acquérir une moto militaire rare et historiquement significativ
Kilométrage : 10 896 km (non vérifié)
Pays d’immatriculation : Suède ; actuellement situé à Prague
État de l’inspection technique : aucune information fournie
Spécifications techniques : bicylindre parallèle à refroidissement par air de 344 cm³, deux temps, boîte manuelle à 4 rapports, 21 ch
Documents : documents d’immatriculation suédois présents
Bravo c’est ma source 😉
Perso je suis abonné et je regarde régulièrement tout ce qui passe aux enchères 😉
d’après ici (sur mon ordi) y aurait pas que du Monark…😁
du coup j’ai pas les détails…
oui, il y a des skis aussi !! mais je ne veux pas foutre mon Dawa… 😆
Qui se dévoue pour balancer la bonne réponse ?!
Monark Jawa 350 de 1963 ici …ben non ça veut pas, sur un site d’enchères auto et motos
On recacapitule
Moto Suédoise de marque Monark.
Bicylindre 2T de 250 cc ?
La fourche n’a pas l’air conventionnelle non plus …
Bien Pat toujours rationnel !
Monark marque suédoise 👌
Moteur 2T oui … mais un peu plus pour la cylindrée 🤨
La fourche oui pas banale, mais vu l’âge respectable de l’engin (nombreux exemplaires encore en vie apparemment) c’est du « rustique » mais costaud !
Alors 350 cc, pas plus c’est mon dernier mot …
Bien 👍
Mais il reste des questions en suspens … bien relire ce que j’ai écrit !
Indice, usage à l’origine (avec la couleur c’est facile), … et l’origine de sa mécanique 🤨
Il te reste une chance, Caballero a juste la marque pour le moment 😉
Bravo pour la marque c’est bien une Monark 👍
Marque qui a eu son heure de gloire dans plusieurs domaines y compris en compétition TT !
Et pour le reste des questions ? 🤔
Tu as raison Caballero il faut aller à l’essentiel … un minimum de mots pour un maximum de proposition 😂
Pour le décor je l’ignore mais pour la moto … non aucun des 3 territoires 😉
j’ai déjà croisé l’engin, mais où, comment…. ???
on dirais un bas moteur zündapp, deutch qualitat ?
Alors Math, vu le contexte (pas courant), ça ne doit pas être trop difficile de savoir si on a déjà croisé l’engin 😁 Par contre se souvenir de la marque c’est une autre histoire… et nein, es ist nicht deutsch qualitat !
😅 croisé pendant les recherches des autres JubiQuiz… sur le net !
Europe de l’Est ou Scandinave ?
Pas Portugais en tous cas ! 🤗
Bravo Pat c’est pas portugais 👍
… effectivement scandinave, mais juste pour l’origine et la marque 👏😉
Salut Bimo, non rien à voir avec la Russie, ni la marque ni la mécanique.
Sign in to your account