Accueil Forums JubiQuiz JubiQuizz n°647

JubiQuizz n°647

Caballero Participant
    @caballero

Continuons alors dans la mécanique

bielle

juste, quelle est la particularité de cette bielle ?

• Math640 Participant
        @math640

JubiQuiz N°648

est en ligne !

• L’gros Participant
          @lau-billardlaposte-net

ça serait pas la fiabilité sa partcularité ?

c’est monté sur quelque chose(plutôt dans) ou c’est une étude ?

• Caballero Participant
            @caballero

Système FEV à taux de compression variable adaptable à tous les moteurs
            bravo Math (bon c’était pas trop compliqué non plus), tu peux retourner à ta raclette 😁.

• Bimo Modérateur
                @bimo

Put’1 l’usine à gaz le truc, je savais pas que ça existait ce genre de truc .

• PatDjango Maître des clés
                  @patdjango

Ah oui, bravo à Math !
                  Pour la peine j’ai mis le JBT tome 2 là où vous savez …

• Math640 Participant
                      @math640

merci compadre ,  pour la BD

@patdjango

Les autres vont suivre … 😜

• Mildes Participant
                              @mildes

Yes !

merci d’avance même si ce ne se fait pas. 😁

@patdjango

Oh que si ça se fera, avec plaisir et au fur et à mesure entre tes publications 😉

• Mildes Participant
                                      @mildes

Je me suis mal exprimé : ça ne se fait pas de dire merci d’avance.
                                      Car c’est une façon d’obliger la personne à faire la « chose » prévue.

• Mildes Participant
                                @mildes

🤩

• Bimo Modérateur
                                  @bimo

Cool ! Merci Pat 👍

• Math640 Participant
                                @math640

Au pif…
                                De pouvoir modifier la longueur de la course du piston ?

• Caballero Participant
                                    @caballero

oui, et de fait …

• Math640 Participant
                                        @math640

Variation de la cylindré

• Caballero Participant
                                            @caballero

et oui aussi (j’y avais pas pensé), mais cela a une incidence sur un autre aspect mécanique…

• Math640 Participant
                                                @math640

Modification du taux de compression !

• Bimo Modérateur
                                                    @bimo

ça change le taux de compression, ça oui . Mais ça ne change pas la cylindrée . Car ça ne change pas la course du vilebrequin .
                                                    La définition de la cylindrée c’est alésage X course X nb de cylindres .

• Caballero Participant
                                                        @caballero

si de fait, car la course du piston est modifiée, et c’est elle qui compte pour le calcul de la cylindrée, non ?
                                                        On aurait une cylindrée en position basse du piston et une autre en position haute.

Edit : en fait je pense qu’en cas de litige on se baserait effectivement sur la course générée par le vilebrequin.

• Bimo Modérateur
                                                            @bimo

La definition de la cylindrée d’un moteur c’est alésage X course . Le volume restant dans la culasse n’entre pas en ligne de compte pour ce calcul .
                                                            La course ne dépend pas de la longueur de la bielle, mais de la distance entre l’axe du vilo et le l’axe du maneton ou est raccordée la bielle .
                                                            Pour que la cylindré soit variable il faudrait que la longueur de la bielle change au cour d’un même cycle : Bielle courte au point mort bas et bielle longue au point mort haut . Mais je crois pas que ça soit le cas .
                                                            Là, le système doit « simplement » ajuster la longueur de bielle (et le taux de compression) suivant le régime, la charge demandée, la T° … etc . Ce qui est déjà un exploit pour l’optimisation du rendement .

• Caballero Participant
                                                                @caballero

je comprends ton analyse mais pour le calcul de la cylindrée d’un moteur on parle toujours de l’alésage et de la course du piston. Or la course du piston est la même que la distance que parcourt l’axe de tête de bielle entre PMB et PMH, ok ?
                                                                Sauf que là, la course du piston est variable, et non la distance parcourue par la tête de bielle…alors quid du calcul de la cylindrée ? Je n’ai pas la réponse, mais je pense que ça pose un problème.
                                                                Tu me suis ?

• Mildes Participant
                                                                    @mildes

La course du piston reste la même.

C’est le taux de compression qui augmente.

Le piston arrive certes plus haut … mais il part de plus haut aussi.

C’est donc la position du piston sur la bielle qui change et pas l longueur de la bielle.

Je rejoins @Bimo sur l’explication.

Bon, je vais quand même regarder ton article car c’est déjà énorme comme procédé.

Par contre on doit augmenter significativement la masse de l’équipage mobile.
                                                                    Donc : inertie, prise de tours plus lente et plus limitée, vibrations, contraintes sur le vilebrequin, fragilité du dispositif (il fait chaud là-dedans) … et j’en passe probablement.

• Bimo Modérateur
                                                                      @bimo

Sauf si la longueur de la bielle varie à chaque cycle ( courte au point mort bas et longue au point mort haut) la cylindrée est dictée par le vilebrequin .
                                                                      La cylindrée correspond au volume déplacé soit strictement alésage X course .

• Caballero Participant
                                                                        @caballero

c’est ma foi vrai ce que tu dis, la course du piston reste la même, c’est sa position sur la bielle qui est modifiée…dont acte, plus de questionnement, merci. 👍

• Bimo Modérateur
                                                                          @bimo

Oui, ce qui change c’est le volume restant en fin de compression mais pas la course du piston sur un même cycle à 4temps . Donc le volume déplacé reste le même .
                                                                          « Cylindrée moteur » se dit « engine displacement » en anglais . Je trouve ça plus explicite .

• Mildes Participant
                                                                    @mildes

On en parle beaucoup en F1 en ce moment.
                                                                    Curieux de voir comment cela fonctionne.

• Caballero Participant
                                                                      @caballero

oui, c’est ce que j’attendais. En fait c’est une étude faite sur des moteurs de voitures, le but étant de faire baisser la consommation (et non un gain de puissance).
                                                                      L’étude date de 2012, et visiblement ça n’a pas été suivi d’effet.
                                                                      Voir ici : https://www.auto-innovations.com/actualites.php?id=1754

Vous lisez 3 fils de discussion
                                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.