Voici une moto plutôt originale…si si, observez bien la bête, et scrutez les détails,
elle possède quelques particularités surprenantes…
mais quelle est cette moto ?
Donc c’était WOOLER la marque recherchée (quelqu’un connaissait?), marque fondée par John Wooler en 1911
https://silodrome.com/wooler-motorcycles/
https://en.wikipedia.org/wiki/Wooler_(motorcycles)
ses particularités, la moto était entièrement monté avec 2 tailles d’écrous, il ne fallait donc que 2 clés pour la bricoler,
les 2 roues étaient interchangeable (intérêt ?), suspension avant chiadée, kick de démarrage, etc…
le modèle présenté date de 1955, c’est un flat four 500cm3. En 1956 le créateur décède, et la marque disparait avec lui…c’est dommage.
je ne savais pas pour les écrous ! le reste oui.
Belle trouvaille.
Je ne connaissais pas du tout.
Belle découverte (grâce à toi) d’une moto chic, élégante et bourrée d’astuces qui, aujourd’hui encore, seraient absolument géniales. 🤩
la signature de la marque était ce réservoir qui intègre le phare, ça n’est pas le plus intéressant sur cette moto à mon avis, loin de la, mais chacun ses gouts.
C’est la démarche globale qui me séduit.
Pour le coup le réservoir-phare est plutôt réussi au vu du défi esthétique.
c’est typiquement le genre de moto que j’aimerai avoir dans un garage, comme la Sunbeam Porsche de Math ou la Miller précédente…
C’est vrai que dans un grand salon ça le fait ! 👍
ah mais ça je peux, j’ai un (petit) salon 😜
Pas mieux
Au 2 ème sans ascenseur ça va pas être pratique 😅
Wooler 500 WFF 1 quatre cylindres – 1953
Une banane à quatre cylindres comme on l’a surnommée !
John Wooler, brillant ingénieur londonien, est le créateur de cette belle machine qui ne laisse pas indifférent.
Ce séduisant quatre cylindres à plat culbuté à transmission acatène est équipé d’une suspension arrière oscillante et d’une fourche télescopique conçue par Wooler. La boîte quatre rapports incluait une boîte à outils sur sa partie supérieure. La belle ne pesait que 158kg ! Le réservoir incorporant le phare constituait la signature de la marque.
Infos issues du site :
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Wooler-7210.htm
Ici vêtu de noir :

Merci Caballero pour cette belle découverte !!
C’est vrai.
Ma préférence au blanc …
Mais si possible, en rouge Hermès 🤩
Tubes de cadre compris 😎
Ah ben voilà, bravo…c’est ton voisin qui te l’a trouvé ? 😁
Donc
Flat four
Roulante
Anglaise
En petite série
oui, après petite série peut être en raison d’une marque plutôt confidentielle, ou méconnue…
EDIT : pour tout dire, seulement 5 exemplaires de ce modèle aurait été construit, et cela aurait été le dernier modèle avant que cette marque ne disparaisse…
on a un flat twin 4 temps, fourche télescopique, un cardan, amortisseur(s) arrière(s), mono bras oscillant ? un démarreur a kick, jantes a rayon, freins à tambour, c’est une moto destiné à la route, biplace.
c’est un flat four (pas twin), monobras je ne sais pas (pas de photo de l’autre côté), mais c’est possible,
la fourche est étonnante aussi, on dirait une fourche inversée (upside down comme on dit aujourd’hui)… et les particularités évoquées ne sont pas toutes très visibles…
J’allais te demander si la fourche est inversée ?
Le cadre est fait au maximum avec des tubes droits.
La colonne de direction traverse le « réservoir ».
Belle rénovation là aussi. 👍
l ne faut pas vous concentrer sur ses particularités, ça n’apporte pas grand chose, vous comprendrez après.
Je la trouve très soignée, rien que le garde-boue avant est presque un objet « d’art »
Modèle unique ?
Roulante ?
Ou juste œuvre d’art ?
Produite en série ?
désolé pour le retard j’étais en ballade
pas unique,
roulante
en (petite) série
ah tu crois que c’est le moment de partir en ballade… 😆
super soleil, 12°, ballade avec madame sur les bords de Rance, on a fini par quitter les manteaux…
il y a même un joggeur qui courait torse nu.
Tu veux dire un pays couronné ? Alors oui.
ben voui ! donc si c’est un pays couronné, les rosbifs ?
L’Espagne et la Belgique ont aussi un roi non ? 😂
et la Suède, les Pays Bas… mais c’est anglish
Sign in to your account