Accueil Forums JubiQuiz JubiQuizz n°584

• Ce sujet contient 49 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caballero, le il y a 2 mois et 2 semaines.

JubiQuizz n°584

Caballero Participant
    @caballero

NLG
    Ceci est la réplique d’une moto « unique » disparue.
    Couestionne uno : quelle est le nom de l’originale ?
    Couestionne dozio : Quelle est la particularité de son moteur ?

1-10 : la marque de la moto diffère de celle du moteur (plus connu que de la moto)
    1-10 two : le moteur n’est pas « djaponè », contrairement à ce que l’on pourrait supposer….
    1-10 three : le combustible n’est ni l’air comprimé, ni l’alcool, ni le Gaz Naturel Liquéfié, ni le GPL…
    GNL
    c’est à partir de cette photo (entre autre) que « l’artiste » a recréé cette moto

Récap : moto anglaise, prévue pour un record de vitesse (obtenu officieusement), années 1900…

L’indice de la mort qui tue : la moto originelle fut construite au Nord de Londres dans un Garage.
    Je ne peux pas faire mieux .

• Caballero Participant
        @caballero

Bravo, c’est encore Math640 qui win…
        d’abord les indices quand même :
        1 moteur et moto différent oui
        2 moteur J.A.P. mais anglais
        3 Gaz Naturel Liquéfié dans le désordre pour NLG (North London Garage)
        et pour infos détaillés de la belle et de son modèle voir ici : https://silodrome.com/north-london-garage-2-7-liter-j-a-p/
        avec moults détails, photos et même une vidéo.

• Math640 Participant
          @math640

Je me dévoue  !
          NLG moteur JAP 2714cc de 1909.
          Extrait de moto-collection.org :

impressionnant moteur JAP culbuté de 2714 cm3 (120 x 120 mm) en V à 90° est en prise directe par courroie sur la roue arrière avec un rapport de 1,5 à 1. W.E. Cook le fit finalement changer pour un 1,66 à 1, qui lui permit d’atteindre 90 miles par heure soit près de 145 km/h sur l’autodrome de Brooklands en 1909.

Je n’ai pas trop de mérite sur ce coup là. Les infos pour trouver la belle sont sortis des échanges de ce JubiQuiz et surtout Paddock qui mis sur un détail non négligeable, sinon j’étais bredouille
          En tout cas, Bravo Caballero pour nous avoir dégoté ce bel engin !!

Les NLG des records de Cook

JubiQuiz N°585

est en ligne

• Caballero Participant
            @caballero

Me voilà de retour, apparemment personne n’a trouvé (cherché?) alors j’ai ajouté un ULTIME indice.

• Mildes Participant
                @mildes

On a trouvé mais nous faisons durer le plaisir pour ce magnifique Quiz 😍🤩

• Caballero Participant
                    @caballero

Alors Mildes si tu as réussi à traduire « garage du nord de Londres », tu sous estimes tes capacités à comprendre (ou lire, ou écrire ou toussa) dans la langue de Shakespeare (rien à voir avec le chat qu’expire…allo tonton pourquoi tu tousses…)

• Mildes Participant
                        @mildes

Je ne peux rien faire avant demain matin.
                        Chauffez vous à fond car ça va être du spécial.

• Caballero Participant
                            @caballero

Toute façon, moi c’est l’heure ou je ferme boutique….vous avez jusqu’à demain matin pour choisir le winner et balancer la sauce…heu la réponse.

• Math640 Participant
                        @math640

mais si je pense que tout le monde à trouver !! c’est juste de savoir qui va se désigner pour le prochain !! 😆

• Caballero Participant
                            @caballero

J R
                            « Ah les cons » aurait dit Jean Rochefort… même Bimo ?

• Math640 Participant
                                @math640

🤣

• Mildes Participant
                                @mildes

Exact ! 😂

• Caballero Participant
                              @caballero

Allez avant de partir comme promis, la réponse à la 2è question : Ce moteur (produit spécialement pour les records de vitesses) serait le plus gros V-twin jamais construit en Angleterre.

• Caballero Participant
                                @caballero

Pour info, dans une heure je m’absente pour le reste de la journée. Retour pas avant 19h00.

• Bimo Modérateur
                                    @bimo

On va essayer de trouver d’ici 19h alors 😜

• Caballero Participant
                                        @caballero

Voui, mais avant de partir je donnerai la réponse à la question 2, qui ne présente pas un grand intérêt en fait.

• Mildes Participant
                                      @mildes

Serait-on sur un raccord genre kilomètre lancé ?

Ou en vitesse pure … ?

• Caballero Participant
                                          @caballero

record du km lancé oui, on est raccord😜 ….et cadeau, en 1909.

• Bimo Modérateur
                                          @bimo

le moteur n’est pas « djaponè », contrairement à ce que l’on pourrait supposer….

Ca fait penser à un moteur J.A.P . Sauf qu’après recherche il semble que les moteurs J.A.P du début des années 1900 sont des mono cylindres et que les twins JAP ultérieurs s’arrêtent à 1100cc … 🤔
                                          Et ce moteur semble vraiment gros !!!

• Caballero Participant
                                              @caballero

si si, c’est bien ça, moteur J.A.P. bicylindre en V à 80° cylindrée 2,7 litres !!!
                                              « Et ce moteur semble vraiment gros !!! », c’est en lien direct avec la question 2.

• Bimo Modérateur
                                                  @bimo

😮😮

• Paddock-89 Modérateur
                                                @paddock-89

Wohpitain Caballero !
                                                Merci pour cette belle énigme… Mais c’est dommage que tu n’aies pas effacé le nom partout.
                                                Qu’est-ce qu’elle est belle cette moto, la couleur du ciel lui va à merveille !
                                                Et en avance sur son temps.
                                                Vous aurez remarqué la forme aérodynamique de son réservoir et son kit chaine silencieux, voire inusable.
                                                Boîte automatique seamless bien avant l’heure, en prise directe sur le vilebrequin.
                                                Position aérodynamique du pilote, bien en arrière sur une selle « brise-noix », les pieds aussi sont en arrière et les mains loin devant.
                                                En avance sur son temps également au niveau des freins, elle avait anticipé le dicton « celui qui freine est un lâche » en rendant le frein avant plus que décoratif.
                                                Mais c’est Patou ! Moto écologique bien avant l’heure, elle anticipait déjà les plaintes contre les pots d’échappement en les supprimant carrément.
                                                On peut également remarquer un sublime amortisseur de direction ainsi qu’un blocage de suspension avant (Front Ride Height Device) à rendre jaloux Gigi Dall’Igna.
                                                Sinon en comparant la taille des deux gamelles par rapport à celle du réservoir, sur une course d’endurance, les relais devaient être extrêmement courts. Chuis sûr que la cylindrée était pas loin de la contenance du réservoir.

• Mildes Participant
                                                    @mildes

Bravo pour l’essais (transformé) littéraire Paddock ! 👍

Je découvre à peine la magnifique photo en grand format sur ordi et je te savoure encore bien plus.

Bravo à l’artiste qui a reproduit cette moto et merci à Caballero pour cette pépite absolue.

J’ai compris le message et je vais arrêter de faire les poubelles avec un prochain Quiz (à l’occasion) de meilleure qualité.
                                                    D’ailleurs je pense à un truc un peu original … hum …

Bon, ça ne nous dit pas qui à fait cette merveille et je dois partir au travail … courage les gars.

• Caballero Participant
                                                        @caballero

Courage à toi au taf.

• Caballero Participant
                                                        @caballero

Ben mon vieux, tu as des yeux de faucon (en un seul mot, hein).
                                                        Et ta dernière phrase a un rapport direct avec la question 2.

• Caballero Participant
                                                        @caballero

indice 2 = cadeau, n’est ce pas Neuf3 ? (si tu nous lis)
                                                        indice 3 = idem (Neuf3, allo…)

• Math640 Participant
                                                            @math640

🤔

• Caballero Participant
                                                                @caballero

tu devrais prendre une « caille pirhana » 🤣

• Mildes Participant
                                                                    @mildes

Là je suis perdu las gars.
                                                                    Mais continuez, ça a l’air bien. 🤪

• Caballero Participant
                                                                        @caballero

la nuit porte conseil…bonne nuit les petits.

• Math640 Participant
                                                                        @math640

😅😂🤣 pas faux, mais je suis en train de faire à manger et de vous suivre de loin….
                                                                        je cherche mais de très très loin !!

• Mildes Participant
                                                                    @mildes

Moteur à injection directe ?
                                                                    Carburant type alcool ?

• Caballero Participant
                                                                        @caballero

non, on parle d’un truc début 20è siècle donc injection …d’époque (dit il car je mélange toujours les 2, direct ou indirect, j’sais pô)
                                                                        carburant essence

• Mildes Participant
                                                                        @mildes

Est-ce que quelqu’un aurait des nouvelles de PatDjango ?

• Caballero Participant
                                                                            @caballero

oui, heu non, c’est inquiétant, j’aime pas.

• Mildes Participant
                                                                                @mildes

Idem.

• Mildes Participant
                                                                              @mildes

Très belle réplique quoi qu’il en soit. 🤩

Est-ce un modèle pour un usage spécifique ?
                                                                              Genre course sur anneau.
                                                                              Voire pour ouvrir la piste et faire rouler un cycliste dans l’aspiration.

• Caballero Participant
                                                                                  @caballero

c’est la réplique d’une moto prévue pour un truc « espécial » mais pas sur un anneau ni course de « ciclisse »

• Mildes Participant
                                                                                      @mildes

Un truc spécial pour les Rosbif ça peut aller chercher très loin …
                                                                                      Surtout si c’est spécial pour eux aussi !

C’est pour une « course » ?
                                                                                      Une notion de vitesse ou de record à battre?

• Caballero Participant
                                                                                          @caballero

record, oui, tu tiens le truc, car elle détient un record officieux. Oui elle a battu l’ancien record détenu par un français, mais pas officiel car ce jour là, panne du chrono officiel.

• Bimo Modérateur
                                                                                      @bimo

Plutôt européen si jeune ma buse ?

• Caballero Participant
                                                                                          @caballero

ta jeune buse à raison

• Bimo Modérateur
                                                                                              @bimo

Europe continentale ou outre manche ?

• Caballero Participant
                                                                                                  @caballero

over the channel

• Bimo Modérateur
                                                                                              @bimo

C’est une reconstruction d’une moto du début des années 1900 ?

• Caballero Participant
                                                                                                  @caballero

exactement

• Math640 Participant
                                                                                                      @math640

air comprimé ?

• Caballero Participant
                                                                                                          @caballero

ah non, combustion classique à essence

• Math640 Participant
                                                                                                              @math640

ok.

ça ma fait penser à une vielle américaine… ?

• Caballero Participant
                                                                                                                  @caballero

pas de chez l’oncle Sam

Vous lisez 13 fils de discussion
                                                                                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.