Revenons à de la « mécanique » :

Voici une partie de moteur.
Quel est ce moteur ? Et à quelle moto appartient le moteur ?
récap :
moto tchèque
avant les année 50
ce n’est pas Jawa, CZ, MZ
je vous rajoute une photo :

Et oui c’est bien ça,LA Bath MAT 500 four tchèque de 1928
Bravo Neuf3 qui a trouvé la bête et avec un beau jeu de mots !! bravo aussi à Caballero et L’GROS qui ont bien dégrossi et trouvé !
Je vous laisse le soin de vous mettre d’accord pour le prochain 😁 même si c’est Neuf3 qui a dégainé le plus vite mais sans donner le nom de la belle.
Tout est là pour ceux qui veulent en savoir plus sur la moto :

Oui alors un « proto » assez chiadé, genre 4 cylindres avec les bougies en carré qui fait pensé à un 4 …en carré et ben gladesh, c’est un 4 en ligne, va comprendre Charles… vu la complexité du truc, ça m’étonne guère que le projet fit Pschittt…dommage car la qualité du produit pour l’époque aurait mérité une suite plus mieux 😜…bon les ingénieurs et les industriels ont chacun leurs qualités et défauts mais pas les mêmes enjeux…bon je ne vais pas refaire l’histoire… bravo à Math640 pour cette trouvaille, bravo à Neuf3 pour avoir dégraissé le mammouth, et aux autres pour le reste…je voulais aussi remercier les producteurs, la mairie de St Pierre et Miquelon pour sa participation, le site JB pour son hébergement, etc… et au suivant…
Roh là là, ben j’ai bien fait de l’éviter ce quiz, j’aurais dit que des conneries encore …
Bravo Math pour la Mat, à @neuf3 pour la subtilité de ses indices et @L’gros qui a bien trouvé la bête aussi 🤗
Et aux autres aussi car perso j’étais largué pour une moto qui va bientôt avoir … 100 ans !
La Mat ne pouvait être présentée que par … @Math640 ! 🤪
Tu voulais nous mettre en « échec avec une partie de ton pseudo », mais c’est sans compter sur la sagacité de fins limiers.
C’est un quiz « brillant » pour une moto « sans reflets ».
Comment ça, c’est une énigme…
Elle n’aurait pas eu une Motobécane comme concurrente, voire copie.
Chapeau bas pour la trouvaille
Pour ma part, mon incompétence m’a incité jusque-là à rester prudemment à l’écart de ce quiz … mais tout de suite avec ce genre d’énigme 9-3 c’est subitement beaucoup plus simple 😂👍
Et bravo Math, effectivement belle bête 🤩
Bien vu le jeu de mots Neuf3, ce qui me fait penser que tu as trouvé notre machine !! 👍💪
Et oui pour la Motobecane.
Alors si ce n’est pas Jawa, je viens de découvrir 16 autres noms hautement inconnus (de moi) :
Ahra, Blata, Breitfeld et Danek, Bohmerland, Eso, FGR, Jikov, Kentoya, Korado, Kuberg, Laurin et Klement, Michl Orion, Ogar, Praga, Stadion et enfin Yuki !!!
serait ce une de celles ci ?
Belle recherche Caballero.
Mais elle n’y figure pas.
ben alors c’est pas Tchèque !!! J’ai cité toutes les marques…
c’est peut être une marque resté à l’état de prototype….
sur la seconde photo, le moteur fait très ancien…années 30 ? 20 ?
Bicylindre ? 2 temps ?
Bon, je dirais Jawa OHV 350 Spécial
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Jawa-5302.htm
s’aurait été des japonais, bon j’aurai compris,
mais là, pour des tchèques, remplacer les fourchettes par des baguettes,
fallait oser !
c’est ça l’innovation ?
non, ce n’est pas forcement une innovation, une moto à découvrir
ce que tu prends pour des baguettes semble être l’arbre de transmission finale pour moi.
à côté du carbu on peut voir un trou cylindrique avec 2 petits trous qui fait penser à l’emplacement d’un démarreur électrique … est ce exact ?
Ce qui pourrait être un modèle de 1935 avec transmission par arbre…
Modif…quoique, est-ce bien un carbu là haut, et il y a 1 emplacement de chaque côté…2 démarreurs ? J’ai un blème chef…
un des deux oui !
mais pourquoi ces deux marques là ! tu as une idée ?
non au pif…
alors je dirai tchèque … MZ ?
On dirait une ancienne boite de vitesses avec transmission par arbre …
le fameux moteur à eau ? un truc rotatif ?
Sign in to your account