Je vais continuer dans la lancée des précédents sujets : la mécanique.
Voila un moment que j’ai ce sujet dans mes archives est c’est l’occasion de le dépoussiéré. Je ne l’ai pas sorti avant car il ne concerne pas directement les motos.
Il a quelques années, un bonhomme invente une solution mécanique/électronique pour les moteurs à combustion. Cela a été élaborer pour les moteurs de voitures, mais avec l’idée de l’étendre à tout moteur à combustion. Il s’est même associé avec un constructeur pour des essais sur des voitures de série. Le bloc moteur d’origine est conservé, seul le système en question est adapter.
une fois ce procédé installé, les tests donnaient les chiffre suivants :
– 45% de couple supplémentaires
– 47% de puissance supplémentaires
– 35% d’émissions polluantes en moins
– 1litres/100km d’économisé.
Une belle prouesse mécanique, et qui permettrait des cycle de fonctionnement à la demande.
En fouinant certains forums, donc à prendre avec des pincettes, il parait que Honda était sur projet similaire pour ses MotoGP…
Mais les années ont passé, on entendit trop plus parler de ce système. Pourquoi ? je ne sais pas ! (moteur éléctrique, fiabilité, cout…)
Donc quel est ce système ?
Sachant qu’il fait parti du bloc moteur, ce n’est pas un périphérique comme un turbo !
A vos questions.
Qu’un volontaire prenne la place pour le 649, j’ai pas d’idées du tout. Faut que je me replonge dans mes vieux ouvrages. 😂
j’aimerais bien vous faire un « ben ? il est où l’gros ? » mais je n’sais plus comment qu’on fait et le décalage horaire ne me laisse pas un gros laps de temps pour discuter avec vous…
t’inquiète j’en ai mis un en ligne, ici
Merci Caballero j’étais prêts à dégainer maintenant mais c’est fait !!
Et bien encore en retard mais content de voir que @epicetou a remporté ce quiz complexe !
Pour célébrer ça je mets le tome 3 du JBT là où vous savez … 🤗
Les chiffres revendiqués me semblent très optimistes.
La thermodynamique a des limites que nul ne peut dépasser dans notre univers actuel.
Ça sent le baratin excessif pour capter un max de fonds.
Ce genre de projets est assez fréquent.
Leur aboutissement beaucoup moins.
Entre la théorie et l’industrialisation il y a un gap énorme.
Regardez Science et Vie.
Depuis 40 ans combien d’annonces et de promesses ont réellement vues le jour.
1% ?
Il reste de belles avancées, plus discrètes généralement.
Mais belles.
pour aller dans ton sens voici une vidéo qui remet l’église au milieu du village et explique les raisons de son abandon…
ça vaut ce que ça vaut, mais il y a sans doute du vrai là dedans :
J’ai déja vu cette vidéo. mais tout son contenu est à prendre avec des pincettes. Il faut savoir que quand les constructeurs développent une innovation, ils mettent des années à la mettre en œuvre. oui les moteurs « conventionnels » ont plusieurs dizaines d’années innovations et d’améliorations de ce système « classique », mais ils sont tous basés sur la même architectures soit arbres à cames et distributions.
Maintenant si on prends cette technologie freevalves et qu’on y mettent l’investissement, les recherches et améliorations avec les même nombres d’années que celui du moteur traditionnel, je pense que le système freevalve serait largement plus performant que les moteurs dit classiques.
Je pense que la seule chose que l’on peut reprocher à ce système, est d’être arrivé trop tard ou pas au bon moment en tout point de vue.
peut être que oui peut être que non Mildes.
Le bonhomme a mis au point ce système avec ses propres fonds.
Le constructeur Qoros a voulu équipé un modèle de ses voitures avec un partenariat. puis plus de retour, plus d’infos….
après comme je dis plus bas avec pas mal d’ironie, ça ne fais pas parti du bizness plan de ceux qui décident. Et je vais rajouter, ce n’est que mon point de vue. 😉
Je te rejoins sur le fait que pour un constructeur automobile : tout ce qui n’a pas été « inventé » par ses propres ingénieurs aura beaucoup de mal à trouver preneur.
Par ailleurs, je n’ai que quelques notion de thermodynamique mais les règles de l’univers sont ainsi.
Et rendements ne peuvent être dépassés.
Bon, quand tu compares … il faut aussi savoir par rapport à quoi.
Si c’est un moteur d’une Lada de l’époque soviétique … je crois aux +45% en effet. 😂
Quelques éléments de réflexion sur le sujet :
-J’ai lu qu’on considère que le rendement maxi actuel d’un moteur thermique essence c’est : 36% maxi de puissance mécanique restituée, pour donc 64% de chaleur perdue qu’il faut évacuer .
-47% de puissance supplémentaire qu’on ajoute à nos 36% c’est environ +15% ajoutés à nos 36% du départ . Nous voilà à 51% de la puissance disponible dans le carburant sous forme thermique restituée en énergie mécanique .
Ca laisse rêveur, ce serait la première fois qu’on obtient ça .
-Wiki dit : Le rendement d’un moteur « à combustion interne » est le rapport de la puissance mécanique restituée à la puissance thermique fournie par le carburant.
-Selon Gogol : Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd’hui un rendement maximal : De l’ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
Bravo Epicetou !!
c’est bien le sujet de ce quiz.
C’est la suppression des arbres à cames et de la courroie de distribution.
Freevalve de Koenigsegg avec son fameux 3 cylindres cité par Epicétou
et Qoros QamFree marque chinoise qui a expérimenté sur de la voiture de série.
Extrait du site Le Point :
Installé sous le capot d’une Qoros 3 Hatchback (berline 5 portes) faisant office de démonstrateur technique, ce moteur très innovant a été développé en partenariat par le constructeur chinois fondé par Geely et Israel Corporation avec la société FreeValve AB, filiale du constructeur suédois de supercar Koenigsegg.
Ce moteur QamFree est une évolution du 4 cylindres 1.6 turbo essence à injection indirecte initialement conçu par le très réputé bureau d’étude autrichien AVL. Les chiffres annoncés par Qoros et FreeValve AB après modification sont impressionnants : le couple passe de 220 à 320 Nm (+ 45 %), la puissance passe de 156 à 240 ch (+ 47 %), les émissions polluantes (HC, CO etc) sont réduites en moyenne de 35 %, enfin la consommation normalisée est réduite d’un litre aux 100 km et donc les émissions de CO2 sont abaissées 22,5 g/km de 150 à 127,5 g/km (- 15 %).
voici les liens :
https://www.lepoint.fr/automobile/le-chinois-qoros-va-lancer-un-moteur-revolutionnaire-21-11-2016-2084483_646.php
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/techniek-freevalve_61d3030f07151.html
Le document daté de novembre 2016 se termine ainsi : « Car contrairement aux précédentes tentatives de distributions sans arbres à cames (Lotus, Valeo, etc), le moteur QamFree est bien destiné à être produit en série. Nous reviendrons bientôt sur les prochains développements de ce projet. »
Voilà, et 10 ans plus tard on en est où ? C’est chiant ces promesses.
ben justement je ne sais où on est avec cette technologie… je pense surtout que ce n’était pas le bizness plan de nos dirigeants, car la voiture électrique à pris le pas, et si on regarde bien aux niveaux des dates…
une voiture qui marche mieux en consommant moins…. et si on va par là, qui peux s’adapter sur des voiture existantes ! non ça ne fait pas partie du bizness plan.
ça s’rait pas un coup des belges ?
façon avions r’nifleurs
Ou alors : Un système qui neutralise un ou plusieurs cylindres en laissant les soupapes ouvertes ou fermées pendant les phases de faible charge du moteur ?
Voir :
https://www.cummins.com/fr-ca/components/engine-braking-valvetrain/cylinder-deactivation
non, la bonne réponse, c’est Epicétou qui la tien !
Sauf que ça, ça ne fera pas augmenter ni la puissance ni le couple, la conso OK.
Ah bin oui …
Nitrous kit nox ? Mais ça fait pas baisser la conso .
Bon, je cherche .
Salut à tous,
Je pense que c’est la disparition de toute la cinématique de distribution, chaine, arbres à cames, (pavot 😂). Les soupapes sont actionnées par un système electromagnétique et la distri est gerée par l’ECU. Christian von Koenigsegg l’a experimenté sur ses voitures « hors normes ».
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/techniek-freevalve_61d3030f07151.html
Pouvoir tomber une culasse sans se faire ièch avec tout ce bordel, quel pied.
Imaginez un 3 cylindres de 2 litres, double turbo de 600 ch 😱 + des moteurs electriques, total 1600 ch et la versioin v8 à 2300 ch.
‘tain, jamais entendu parlé de cette marque suédoise, ni de l’auto… quelle trouvaille cette mécanique !!!
Génial…sera ce suivi d’effet ?
Allo Math, c’est ça ? Tu es d’accord sur la réponse d’Epicétou ?
bien sur que je suis d’accord avec la réponse d’Epicétou !! j’ai fait une réponse là haut !
on sait que ça porte sur les soupapes, questions :
– les soupapes sont elles remplacées par un nouveau dispositif ?
– seules le système ressort est remplacé par un autre dispositif
– seul l’arbre à came est remplacé (modifié) ?
– s’agit il d’un système hybride genre thermique/ air comprimé…thermique/hydraulique ?
distribution pneumatique peut être ?
Ou électro pneumatique si ça existe ?
Ben écoute, tu es proche du truc parce que tout ce que tu as cité en fait plus ou moins pari.
En fait pour t’aiguiller, ou prends ça comme un indice :
Avec ce système, qu’est ce qui a disparu ? Le reste viendra.
le fameux desmodropneumaticoVtecohydrovario !
qui équipe les tracteurs russe Tupolev Terror, ben oui faut de la place pour monter ce système…
et j’ai la preuve que s’est vrai !!!
oh le taré !!! faire des burns avec un tracteur 😜
y a quoi comme moulin là dedans ?c’est pas un diesel, ça c’est sûr.
Au pif je dirais u big blog américain V8 avec compresseur …
oh pitin, c’est la première fois que je vois un truc pareil, il envoie le tracteur !!
d’ailleurs je me demande comment le tracteur ne se cabre pas à l’accélération.
bien sympas mais ce n’est pas ce qu’on recherche. 😅
S’il ne cabre pas c’est juste parce qu’il a des pneus de merde ! 😂
et pas sûr mais je crois que la boîte seamless vient de là aussi.
ça fait parti du système oui, mais pas que !
ah, un truc genre admission échappement par arbre rotatif de chez MGN (moteur Guy Nègre) ?
non ce n’est pas ça, et je connais pas d’ailleurs. je vais aller voir de ce pas
je suis aller voir. mais je confirme que ce n’est pas ça.
le système dont il est question dans ce JubiQuiz est plus récent et beaucoup plus pointu !
Sign in to your account