Salut à tous,
j’ai dégotté un truc qui je pense vaut le détour et qui risque de vous plaire.
Sauf si le sujet en question est déjà passer par là… 🤷♂️
Voici une moto vue de face et de derrière :

Quelle est cette moto, d’où vient-elle et qu’a t-elle de particulier ?
A vos devoirs mes amis !
Petit récap :
moteur issu de la production japonaise (et non jopanais 😆 )
ce n’est pas une moto japonaise
ce n’est pas ; 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,12 cylindres !
indices :
– la particularité de cette moto est son moteur
– moteur issu de motos bien connues et très répandues
– pour la moto qu’on recherche c’est un moteur en V…..
Pour la petite histoire, j’ai eu la chance de monté en tant que passager sur la moto (moto dont le moteur est à la base de la moto qu’on recherche) pour un baptême de quelques tour de circuit à Pau Arnos (le pied total !). Ce pilote est un champion du monde français de vitesse et toujours en activité. Pour ses baptêmes, ce pilote, que je pourrais qualifié de « voisin », était accompagner par un autre pilote français/british champion du monde de vitesse, plus précisément en endurance. Les deux à l’époque était chez le même constructeur. Ce constructeur leur fournissait les deux sportives pour leurs baptêmes. Et c’est de ces sportives que le moteur de la moto qu’on recherche est issu !!
Après la moto de @Math640 qui est une sacrée découverte …
Une marque connue de vous tous probablement. (Enfin, j’espère).
Le Quiz nouveau est arrivé.
Bon, je fais les poubelles et je vous sors un Quiz.
Bravo Mildes pour cette bonne réponse.
Pour reprendre certains éléments de la bête conçu par Paul Maloney, un ancien ingénieur du team Superbike Loctite Yamaha :
1 996 cm3, 334 ch, 242 kg
8 cylindres en V donc, 40 soupapes
freins radiaux Brembo
jantes Marchesini
cadre composite treillis d’acier et platines alu usinées fait maison
» son moteur est le fruit de l’association de deux 4-cylindres en ligne de 998 cc, installés face à la route et ouverts à 90° ! Cylindres et culasses proviennent d’une Yamaha YZF-R1, tandis que le bas moteur et ses carters sont nés sur la planche à dessins de Paul Maloney. »
Chapeau !
Ci-dessous les liens pour plus d’infos :
https://www.moto-net.com/article/pgm-v8-la-moto-australienne-a-8-cylindres-de-334-ch.html
l’essai réalisé par le repère des motards : https://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/pgm-v8.php

Merci pour cette trouvaille Math, mais en gros faut avoir des bras, et si pas de bras, pas de chocolat 🤗
bravo aussi à Mildes, qui doit avoir une ardoise de 3 quiz si j’ai bien compté 😅
La moto recherchée doit être celle-ci :
https://www.moto-net.com/article/pgm-v8-la-moto-australienne-a-8-cylindres-de-334-ch.html
On plaint le pneu arrière.
Oui c’est exactement ça ! Bravo Mildes.
La PGM V8 conçu par Paul Maloney, ancien ingénieur MotoGP et superbike.
Deux moteurs de R1 associé a un bas moteur fait maison par Paul ce qui donne un V8.
Fabrique en petite série a 160 000 euros la bête !
Honda fait des moteur V8 … pour des bateaux !
Donc (à part le refroidissement à peaufiner) on peut très bien faire ce type de greffe sur une moto.
Ça serait singulier.
Idem pour Yamaha … et ça doit commencer à pulser !
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/marine-engines/premium/pdp/xto-450hp-v8-2023/
Il y a ça aussi avec du Yamaha :
Suzuki on n’en parle pas puisque ce n’est pas ça.
Kawasaki ne semble pas avoir été sollicité outre mesure pour ce type de projets …
Mais bon, les barrières … c’est comme oublier le V8 en terme d’architecture moteur.
Yamaha ne fait plus de 5 soupapes/cylindre et c’est donc un 4X8=32 soupapes 😜
Sacré montage cette moto, ça doit allonger les bras !
et le baptême moto, c’était ça https://2ride-bapteme.fr/ ?
Ah, il y a du Suzuki là-dedans alors !
Un V8 sur base de 1000 GSXR ?
bin ils ont fait les baptême avec pas mal de marques suivant pour qui il courraient surement.
Quand j’ai fait mon tour les deux étaient sur R1, puis Lucas est passé Kawa et Greg chez Suz.
Bon, je trouve un double moteur de Suzuki 1300 Hayabusa donc un V8 de 460 ch, ou 780 ch avec un turbo ! 😮
https://moto-station.com/moto-revue/actu/jfc-v8-racing-2-moteurs-dhayabusa-pour-460-chevaux/684208
Non ce n’est pas ca. Il il y a de l’idée.
Pas de Suzuki !
Est-ce un moteur 2T même si les échappements n’y ressemblent pas ?
alors après cet intéressant récap, ça semble être à la portée de Pat, ce truc
Ah ben peut-être Caballero, mais si déjà on n’a pas le nombre de cylindres, ça pose un gros problème !
Bon on c’est que c’est un moteur en V, mais ni un V1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, ou 12 cylindres …
Alors peut-être un V8, ou un moteur de NR 750 à pistons ovales 🤔
Quant aux pilotes champions du monde de vitesse Français encore en activité, il n’y a que Zarco en Moto2 ou Quartararo en MotoGP, donc plutôt Zarco qui a une école de formation.
Le pilote Franco-britannique en Endurance ça peut être Gregg Black, mais ça ne fait pas plus avancer le Schmilblick car je vois pas à quel moment ils roulaient pour le même constructeur car Gregg Black a surtout été chez Suzuki
Bien vu Compadre, c’est bien un V8 et non le moteur de la NR 750 Honda.
Pour le français champion de mode de vitesse ce n’est ni Zarco ni Fabio. Il n’y a pas que le moto Gp qui fait des champions du monde de vitesse. (wsbk, ssp, ….)
Oui c’est bien Greg Black qui était le second pilote de ses baptêmes. une fois la moto qu’ils pilotaient trouvée, vous aurez fait la moitié du chemin ! 😉
Bin vi.
Un V8.
Je suis con moi, pourquoi je n’y ai pas pensé ?
On se refuse des options parfois … 🙄
T’es trop sympa Math … donc maintenant il faut chercher quel constructeur Japonais a pondu un V8 …
Sinon en champion du monde on a aussi Raymond Roche et Guintoli en WSBK, et en WSSP Stéphane Chambon, Fabien Foret, Sebastien Charpentier, Lucas Mahias, c’est ce dernier ?
c’est bien le dernier Luca Mahias qui originaire de Mont de Marsan !
le constructeur dont le moteur est à l’origine n’a pas pondu de V8, c’est l’œuvre du concepteur de la moto que l’on cherche !
pilote moto encore en activité, mais peut être actif dans le milieu moto mais plus pilote en championnat ?
et un V8 (auquel j’ai pensé aussi) n’est pas courant chez les constructeurs japonais….peut être chez Toyota, mais n’est plus dans la moto…
Au contraire de toi, je pense que « en activité » veut dire qu’il est encore pilote de course, mais peut-être pas en championnat du monde
tout a fait, pas en championnat de monde, mais dans un autre catégorie !
Surement Caballero mais je pense que c’est à ta portée également ! 😉
heu non, je ne pense pas, Gregg Black inconnu pour moi, l’autre pilote pourrait être Sylvain Guintoli, pilote Suzuki avec lui, mais je ne connais pas de Suz V8.
Greg Black 3 fois champion du monde en endurance il me semble.
Et la partie cycle, d’un préparateur connu ? Européen ?
Merdum, pas vu le récap, trop tard…merci.
Petit récap et indices dans l’énoncé à 11h33 !
7 cylindres en vrac ?
C’est nouveau, ça vient de sortir 😜
Un moteur en XYZW ?
Compact et efficace. 🤪
si je répaticule le bilbidu : pas mono, pas bi, pas 3,4,5,6 cylindres !!!
Moteur thermique au moins ? Si oui plus de 6 cylindres alors ?
Ou peut être flat four ? Genre Gold Wing… ben non, j’suis con, on les verrait de part et d’autre….rrrrhhhhaaaaa
oui c’est bien un moteur thermique issu d’ailleurs d’une moto bien connue et très répandu !!
Un moteur thermique de moto répandu qui aurait au moins 7 cylindres ? 😳
Alors là je sèche grave.
Caballero aussi semble-t-il …
il doit jouer sur les mots, car on a cité de 1 à 6 voire 7 cylindres….c’est l’architecture moteur qu’on n’a peut être pas trouvé …
Dans le genre tu as les gars qui font de la montée impossible.
Double monocylindre accouplés.
4 cylindres GSXR coupé pour ne laisser que 3 cylindres ….
Et pas moteur rotatif.
Le flat-four étant un 4 cylindres ça le fait pas non plus.
Est-ce un moteur à piston ?
Pask si c’est le cas on va être limité rapidement. 😅
Et ça a entre dix et 5 ans.
Un V12 fait à partir de moteurs de tronçonneuses ?
connais pas de V12 mais V24 oui !!!! mais c’est pas ça

20 minutes pour démarrer tous les moteurs !
Bonjour la fumée et le raffut 😂😂
m’en parle pas !! puis il te faut des bras à la Popeye. et ta pas l’air con si tu cales au feu rouge à l’heure de pointe…
en fait pas tant qu’on pense, une grosse tronçonneuse fait moins de 10cv …
Tu veux dire moteur Japonais ?
Ou juste cadre Japonais ?
Ou électronique Japonaise ?
En tous ça c’est pas vieux.
Pneus Michelin non ?
Environ 5 ans d’âge ?
Moteur japonais
Pour le reste je vais voir.
Edit :
moteur japonais
cadre conçu pour ce modèle
électronique non japonaise
pneu Michelin ?? chais pas mais ça y ressemble
assez récent oui mais il y a plus de 5 ans !
sinon, moto japonaise, 4 sorties d’échappement, mais pas 4 en ligne vu l’étroitesse du bestiau, V4 ?
Reste :
monocylindre
3 cylindres
6 cylindres
Au temps pour moi.
J’ai oublié le 5 cylindres.
En V de préférence chez les Japonais.
Le moteur rotatif reste une option possible cependant … 🤔
Pas de V5 ici, et pas de moteur rotatif non plus
Japonaise non, mais il y a du jopanais dedans.
Pas de V4, et pas de 4 en lignes….
du jopanais !!! doucement sur la caille pirhana 🤣
😅🤣
Non on est au whisky 🥃 !
pitin, j’avais pas fait gaffe j’ai inversé le A et l O….. sur le tel pas évident avec les gros doigts !! surtout après avoir jouer de la masse et du marteau piqueur !
bon, vais chez le voisin boire un coup après lui avoir casser la maison !!
je vais suivre sur mon tel avant de revenir.
Allo, le voisin…faut jamais laisser une masse dans les mains d’un portos… malheureux, il pète tout, et après il arrive avec sa bétonnière et ses outils…
Sign in to your account