Accueil › Forums › JubiQuiz › JubiQuizz n°680 › Répondre à : JubiQuizz n°680
Oui Danny LaPorte, le 1er ricain à battre les européens en CDM en 250cm3 (bon en réalité, le vrai 1er c’est Brad Lackey en 500 quelques semaines plus tôt.
Les indices
1 – JMB est le 1er européen à battre les ricains chez eux en 1991 (sens vieux continent —-> US), LaPorte est le 1er ricain à battre les européens chez eux en 1982 (sens US —-> Europe)
2 – en trouvant l’exploit le plus remarquable de JMB on avait l’autre dans le sens inverse
3 – l’américain l’a fait 9 ans avant JMB, voilà
Pour l’histoire en raccourci, avant 1980 les meilleurs pilotes tout terrain étaient européens, puis en 1980 les américains alignent une équipe composée notamment de Johnny O’Mara, Danny Laporte et 2 autres gus, et gagnent pour la 1ère fois de l’histoire. L’année suivante D. LaPorte s’aligne en CDM et raffle le titre devant Georges Jobé, l’année suivante il sera second derrière le belge. Depuis cet évènement la domination américaine en cross est totale, jusqu’à l’arrivée de JMB qui les bat chez eux en 1991, et de belle manière.
Pour l’anecdote, j’ai assisté au 1er grand prix qu’il a remporté cette année 1982, c’était à Corseul (pas loin d’où j’habite maintenant).
Le parc fermé n’était pas accessible mais en s’approchant avec mon frère et un copain, on pouvait voir les pilotes de l’autre côté d’un ruisseau et on a reconnu l’américain discutant avec ses mécanos. Il a vu qu’on le désignait, s’est redressé et nous a fait un grand salut très amical, un bon souvenir d’un mec abordable et bien sympa. Il adore la France, y a vécu et sa femme est italo française.
Son histoire est intéressante, voir tout ça ici : https://motocrossactionmag.com/fr/mxa-interview-danny-laporte-sur-la-vie-comme-une-aventure/
et sur wiki pas trop mal explicite sauf pour les 24H de Bretagne (en 1982, les vainqueurs étaient des pilotes Husky du team à Seurat : Morales, Brissoni Gualdi et Chabanette).
Sign in to your account